classic-auctions.eu

SCPI Epargne Pierre : quel rendement pour cette année ?

L’objectif de rendement pour Epargne Pierre est de 5% à 5.36% en 2021, tandis qu’il a été de 5.38% en 2020. Cet actif d’Atland Voisin est une SCPI à capital variable qui a été créée en 2013. Ce véhicule de placement enregistre un taux de rendement interne sur 5 ans de 4.08%.

 

D'Affaires, Travail, Ordinateur PortableÉvolution du rendement

Intéressons-nous au rendement de cette SCPI sur les 5 dernières années. Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est de 6.03% en 2016, il s’agit de l’une des meilleures performances annuelles enregistrées par Epargne Pierre. En 2017, ce taux est descendu à 5.97% et a été maintenu pour l’année 2018. Le TDVM est de 5.85% en 2019 puis de 5.36% en 2020, un léger recul dû aux conséquences du ralentissement de l’activité économique mondiale. On constate cependant qu’aucun effondrement du rendement de cette SCPI n’a été relevé, ce qui confirme son excellente santé ainsi que la réussite de la stratégie déployée par Atland Voisin.

 

Epargne Pierre, une SCPI diversifiée

Epargne Pierre est une SCPI qui se sert de diverses typologies d’immeubles : des bureaux (64%), des murs de commerces (29%) et des locaux d’activité. Elle choisit principalement les régions françaises pour développer son parc (73%), tout en ayant des actifs de choix en Île-de-France (27%).

 

Quelques indicateurs de performance

Ci-après quelques indicateurs de performance pour Epargne Pierre en 2020 :

* son taux d’occupation financier est de 94.94%

* sa capitalisation est de 1 361.’ M€

* son RAN (report à nouveau) est de 2.91% tandis que son PGE (provisions pour gros entretiens) est de 3.46%

 

Les autres atouts pour Epargne Pierre

Selon les experts, le prix de la souscription est cohérent par rapport à la valeur de son patrimoine. Rappelons que celui-ci est de 205 euros par part, tandis que le minimum de souscription est de 2050 euros, correspondant à 10 parts. Ce prix acquéreur n’a pas subi de revalorisation depuis 2016, tandis qu’il était de 201 euros en 2015 et de 200 euros en 2014 et en 2013, son année de lancement.

Les risques de perte en capital pour Epargne Pierre se situent au niveau 5 sur une échelle de 1 à 10. Cet actif propose ainsi un rapport équilibré rendement-risque. Parmi les autres attraits de cette SCPI : la stabilité des dividendes, qui tournent autour de 12 euros par part. Ces dividendes ont toutefois baissé en 2020, avec 10.98 euros distribués.

 

Ce qu’il faut connaître sur Epargne Pierre avant d’investir

Le versement des dividendes se fait tous les trimestres. Attention à la période de jouissance, les revenus locatifs étant seulement versés au premier jour du sixième mois suivant la souscription. Celui qui souhaite mettre en place un montage patrimonial pourra opter pour le démembrement avec Epargne Pierre. Cette SCPI n’est pas disponible en assurance-vie pour ceux qui souhaitent épargner. Les frais de gestion et de souscription sont de 12% TTC.

 

Rappel sur les avantages des SCPI

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, permettent à l’investisseur de tirer profit de l’immobilier diversifié à moindre coût. Nous avons vu plus haut le montant total de la souscription à Epargne Pierre, qui est réalisée dès 2050 euros seulement, afin de jouir de ces immeubles professionnels comme énoncé précédemment. L’acquisition de ces typologies d’immeubles n’est pas toujours aisée et à la portée de tous les portefeuilles dans le cas d’un investissement en direct, ce qui représente un des avantages indéniables de cette SCPI, et de la grande famille de ces actifs en général. Par ailleurs, il est tout à fait intéressant de diversifier son panier de SCPI lui-même pour davantage de diversification, tout en profitant de multiples avantages issus de divers types de parc immobilier.

Investissement

  1. 18 Août 2021Apprendre autrement3039
  2. 7 Mai 2021Investissez intelligemment votre épargne2361