classic-auctions.eu

Comment défiscaliser en épargnant avec le PER ?

Living Room, Laptop, Telework

Un des principaux avantages de souscrire au Plan d’épargne retraite PER : la possibilité de profiter d’un avantage fiscal pouvant optimiser le rendement net de votre placement. Rappelons que ce produit est exclusivement destiné à la préparation de la retraite et que les versements se feront donc sur le très long terme, ce qui vous permettra de profiter d’une excellente défiscalisation sur plusieurs années, notamment si vous êtes assujetti au paiement de l’impôt sur le revenu.

 

L’avantage fiscal pendant la phase d’épargne

Ceux qui réalisent des versements volontaires pourront opter pour l’avantage fiscal ou non, au cours de la phase d’épargne. Ce choix aura une incidence sur la fiscalité à la sortie (en cas de déblocage en capital ou en rentes). La réduction d’impôt pendant toute la période de constitution de l’épargne est alors fonction du montant des versements que vous effectuez. Ceux-ci sont en effet déductibles de vote impôt sur le revenu.

 

La défiscalisation à la sortie

Si vous n’avez pas opté pour l’avantage fiscal à l’entrée comme mentionné ci-dessus, vous serez alors avantagé au moment de la sortie en capital. Seules les plus-values seront fiscalisées (cela suivant le PFU ou le barème de l’IR en plus des prélèvements sociaux).

Si vous avez opté pour la sortie en rente au départ à la retraite, la fiscalité est fonction du choix que vous avez opéré pendant la phase de constitution du capital :

  • en cas de déduction des versements : régime de la rente viagère à titre gratuit (RVTG, soit déduction d’un abattement forfaitaire de 10%)
  • en cas de non-déduction des versements : régime de la rente viagère à titre onéreux (RVTO, dont l’abattement tient compte de votre âge par rapport à l’arrérage c’est-à-dire lors du premier versement de la rente).

 

La défiscalisation pour les salariés et les TNS

Les revenus professionnels pourront être déduits de 10% et dont le plafond est de 32 909 euros. Les travailleurs non-salariés (TNS) c’est-à-dire les indépendants pourront aussi profiter de 10% de déduction de leurs revenus dans la limite de 329 088 euros.

 

Le choix de la défiscalisation

Pour en revenir à la défiscalisation dans le cas des versements volontaires, le choix sera fonction de la stratégie que vous aurez mise en place, de même que de vos objectifs à terme : rente ou capital ? Les variables à tenir en compte sont entre autres l’espérance de vie, l’âge au moment de la souscription au produit d’épargne, le montant capitalisé, les objectifs au départ à la retraite, etc. Des simulateurs en ligne peuvent être utilisés pour anticiper le montant à épargner, et le soutien d’un conseiller en gestion de patrimoine pourrait également être envisagé pour une préparation optimale de la retraite, y compris le choix de la défiscalisation.

 

Rappel sur les caractéristiques du PER

Il s’agit d’un produit d’épargne destiné à anticiper la retraite et il s’adresse à tous :

- le PER individuel pour tout public, et pour les TNS

- le PER collectif pour les salariés

- le PER catégoriel pour les cadres et les dirigeants d’entreprise

Le tout réuni en un seul plan dont un des atouts est sa portabilité, ce qui fait de lui un produit extrêmement efficace pour préparer les vieux jours quelle que soit l’évolution de la situation professionnelle au fil du temps.

Le PER individuel et le PER collectif permettent la sortie en capital et en rentes à terme, tandis que le PER catégoriel aboutit uniquement à une sortie en rentes viagères. L’achat de la résidence principale peut aussi donner lieu au déblocage des deux premiers PER (PERIN et PERCOL), ce qui n’est pas autorisé avec le PER catégoriel (PERCAT).

Investissement

  1. 18 Août 2021Apprendre autrement3280
  2. 29 Juil. 2021SCPI Epargne Pierre : quel rendement pour cette année ?710
  3. 7 Mai 2021Investissez intelligemment votre épargne2488